Image de Tom Morel sur Unsplash
Vous avez probablement entendu parler de la gastronomie moléculaire, une cuisine qui utilise des concepts scientifiques pour préparer des plats inhabituels. La science et les aliments entretiennent une relation encore plus étroite !
Lorsqu’il s’agit de pays réputés pour leur cuisine phénoménale, la France arrive en tête, car elle est le berceau de quelques-uns des plus grands délices. Des recettes les plus simples adoptées par d’autres pays aux plus complexes, les délicieuses inventions françaises qui ont conquis le monde sont nombreuses.
Cependant, peu de gens considèrent les innombrables étapes nécessaires pour atteindre la qualité dans ce que nous appelons la « haute cuisine ». Toute personne ayant une connaissance superficielle de la cuisine peut suivre une recette, mais c’est un bon contrôle de la qualité qui garantit la perfection d’un plat.
En ce sens, la science joue un rôle fondamental, avec des techniques capables de contrôler la qualité des ingrédients et des compositions pour que tout soit parfait. Parmi ceux-ci, le titrage, qui fait partie d’un domaine de la Chimie appelé « Chimie Analytique », joue un rôle très important.
Les thèmes ci-dessous abordent les deux principaux piliers de la relation entre la haute cuisine française et le rôle que joue la science : comment elle est utilisée et quelles sont les techniques qui garantissent la qualité. À la fin, nous sommes sûrs que vous apprécierez encore plus la cuisine française.
Comment la science est-elle utilisée dans la haute cuisine ?
Lors de l’introduction, nous avons mentionné la gastronomie moléculaire, mais c’est loin d’être la seule utilisation de la science dans la haute cuisine. En effet, des tâches les plus simples aux plus difficiles, la science est présente dans tout. Même des tâches simples comme la cuisson ont une origine purement scientifique.
1 – Combinaison d’ingrédients
La combinaison d’ingrédients et de substances aux propriétés différentes constitue le premier élément. Prenons l’exemple de l’interaction entre l’eau et l’huile : elles ne se mélangent pas même si on les met dans la même solution. C’est de la science, et c’est une connaissance qui contribue à une cuisine de qualité.
2 – Température et point de cuisson
La plupart d’entre nous savent que lorsque l’eau bout, elle se transforme en vapeur et que l’élément responsable de ce phénomène est la chaleur. Bien que le concept soit simple à première vue, il existe des techniques avancées permettant de savoir à quel point une viande doit être parfaite, par exemple.
3 – Veiller à ce que les aliments ne se périment pas
Les températures élevées sont importantes pour les plats, mais les basses températures le sont également, car c’est à partir de là que les ingrédients peuvent être conservés. C’est la science qui dicte à quel point un environnement doit être froid pour éviter la prolifération d’agents indésirables dans les aliments.
4 – Acidité des substances
L’acidité des ingrédients est un autre exemple de l’utilisation de la science dans la gastronomie, qui fait appel au titrage chimique, un processus que nous aborderons plus en détail ultérieurement. L’important est de savoir que, dans la gastronomie, une bonne acidité contribue aux saveurs.
Quelles sont les techniques utilisées pour garantir la qualité des ingrédients et des compositions ?
Dans l’une des sections précédentes, nous avons fait référence au titrage chimique, qui occupe une place prépondérante dans la qualité des ingrédients et la composition de la haute cuisine française. Et cela se passe non seulement dans la cuisine, mais aussi lors de la production des ingrédients qui seront utilisés.
Le titrage chimique est le processus par lequel les quantités de substances dans une solution sont mesurées. Lorsque les chiffres ne sont pas exacts, on se retrouve avec des produits de mauvaise qualité, ou même dangereux à consommer. En d’autres termes, le titrage est pertinent lorsque l’on parle de cuisine française.
En outre, la technique est utilisée dans les laboratoires industriels pour fournir des matières premières sûres et de qualité. Les chefs cuisiniers doivent être attentifs à cet élément, en vérifiant l’emballage des produits qu’ils vont utiliser dans leurs recettes, afin que les combinaisons soient harmonieuses.
Il est même possible d’utiliser le titrage chimique à la maison, sans titrateurs, ce qui n’est pas nécessaire pour la sécurité, mais peut constituer une étape supplémentaire dans le maintien de la qualité. Dans tous les cas, la science est considérée comme un élément clé des secrets de la haute cuisine.
Il est intéressant de terminer en mentionnant le fait que la cuisine, en particulier la haute cuisine, est souvent considérée comme un art, avec raison. Cependant, il est tout aussi valable de le voir à travers le prisme de la science, puisque les méthodes scientifiques apparaissent fréquemment dans la cuisine.
Qu’il s’agisse de cuisiniers amateurs ou de grands chefs, il y a beaucoup à apprendre sur la Chimie et d’autres domaines scientifiques afin d’améliorer les plats de la cuisine française. C’est une situation gagnant-gagnant à la fois pour les individus, qui apprennent quelque chose de nouveau, et pour les personnes qui le mangent !