Genevieve Blanchet
Menu réalisé par : Genevieve Blanchet Examiné par : Solène André

Vous n’avez probablement jamais mangé de la betterave comme cela auparavant – dans notre recette de betterave, nous combinons la bonne betterave avec du miel, de la feta et du vinaigre balsamique. Le pan de betterave goûte l’explosion que vous ne devriez certainement pas manquer.

De quels ingrédients a-t-on besoin pour la poêlée de betteraves rouges ?

Ces quelques ingrédients permettent d’obtenir un produit phare aromatique :

  • La betterave rouge – Ce tubercule n’est pas seulement délicieux, il est aussi très sain. Elle est riche en calcium, potassium et magnésium, mais très peu calorique.
  • Feta – Le fromage de brebis rend cette recette de betterave rouge à la fois crémeuse et épicée. Vous pouvez également utiliser d’autres fromages comme de la mozzarella plus douce.
  • Miel – Il apporte de la douceur et caramélise dans la poêle, ce qui donne un arôme unique. Le sirop d’érable convient également.
  • Vinaigre balsamique – Contrepartie acidulée du miel sucré, le vinaigre est indispensable dans notre poêlée de betteraves rouges.
  • Noix – Les noix apportent du croquant et la cerise sur le gâteau, et peuvent être saupoudrées sur le plat.

Comment réaliser la recette de la betterave rouge ?

Préparer des betteraves rouges est très simple et totalement rapide. Voici les étapes à suivre :

Tout d’abord, il faut éplucher la betterave rouge et la couper en petits dés. Je vous recommande vivement de porter des gants jetables, car la betterave rouge est très colorée. Plus les morceaux sont petits, plus ils seront cuits rapidement. Nous coupons la betterave rouge en morceaux d’environ 1×1 cm.

On fait ensuite chauffer l’huile dans une poêle et on y fait revenir les cubes à feu moyen. Peu après, on ajoute le miel et le vinaigre balsamique, on couvre la poêle et on fait cuire la betterave rouge à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit cuite, mais encore croquante.

Pendant ce temps, on coupe la feta en petits morceaux ou on l’émiette, on la saupoudre sur les betteraves rouges après le temps de cuisson et on la laisse chauffer quelques instants.

Pour finir, assaisonnez avec du sel et du poivre et vous pouvez servir la poêlée de betteraves rouges parsemée de noix hachées. Régalez-vous !

Comment servir la poêlée de betteraves rouges ?

Les recettes de betteraves rouges comme celle-ci sont idéales en entrée. On peut servir cette poêlée aussi bien tiède que froide sur de la mâche.

Que peut-on faire avec les restes de la poêlée de betteraves rouges ?

S’il reste quelque chose, la poêlée de betteraves rouges est également délicieuse froide en salade, car nous connaissons la combinaison du miel et de la vinaigrette balsamique des marinades pour salades. On peut également y ajouter de la mâche ou une autre salade verte.

Combien de temps la poêlée de betteraves rouges se conserve-t-elle ?

La poêlée de betteraves rouges se conserve environ deux jours, bien couverte et au réfrigérateur, et peut ensuite être consommée froide ou réchauffée.

Recette

Poêlée de Betteraves Rouges au Fromage Feta – Recette

Vous n’avez probablement jamais mangé de betteraves rouges de cette manière auparavant – notre poêlée de betteraves rouges est une explosion de saveurs que vous ne devriez pas manquer ! Dans cette recette simple, nous combinons la racine avec du miel, du vinaigre balsamique et du fromage feta. Amusez-vous bien à cuisiner !

Plat : Salade d’accompagnement

Pays : France

Préparation : 15 minutes

Portions : 4

Cuisson : 15 minutes

Temps total : 30 minutes

Calories : 323 kcal

Rating : 5/1

Ingrédients

  • 1 kg de betteraves rouges (environ 5 betteraves)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 200 g de fromage feta
  • Sel, poivre
  • Facultatif : noix hachées, persil frais

Instructions

1- Pelez les betteraves rouges et coupez-les en petits cubes (environ 1×1 cm).

2- Chauffez de l’huile dans une poêle et faites-y revenir brièvement les betteraves rouges à feu doux. Ajoutez le vinaigre balsamique et le miel, couvrez la poêle, puis laissez cuire les betteraves rouges à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement croquantes.

3- Selon la taille souhaitée, coupez ou émiettez le fromage feta.

4- Saupoudrez le fromage feta sur les betteraves rouges. Réchauffez brièvement le tout et assaisonnez avec du sel et du poivre.

5- Facultatif : saupoudrez de noix hachées et de persil, puis servez chaud ou froid.

Notes et Conseils

  • Soyez prudent avec le sel, car le fromage feta est déjà très salé. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez utiliser des betteraves rouges pré-cuites et les faire revenir très brièvement pour les réchauffer.
  • Si vous souhaitez utiliser des herbes fraîches, le thym ou l’origan se marient bien avec les betteraves rouges.

Valeurs nutritionnelles par portion (environ)

Calories: 323kcal | Carbohydrates: 30g | Protein: 12g | Fat: 15g

Publications similaires