Genevieve Blanchet
Menu réalisé par : Genevieve Blanchet Examiné par : Solène André

Si vous êtes à la recherche de gratins rapides et délicieux, cette recette de gratins de chou-fleur est à retenir. Elle se compose de peu d’ingrédients, se prépare en un clin d’œil et est en outre low carb.

Le chou-fleur et le jambon jouent le rôle principal, accompagnés d’une sauce à la crème crémeuse et savoureuse, sans oublier la croûte de fromage obligatoire pour les soufflés. Je vous ai mis l’eau à la bouche ? Alors n’hésitez pas à vous lancer dans notre gratin de choux-fleurs !

De quels ingrédients a-t-on besoin pour le gratin de chou-fleur ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le gratin de chou-fleur ne se compose que de quelques ingrédients qui s’harmonisent à merveille :

  • Chou-fleur – Ce chou blanc est de saison en automne et en hiver, mais il est disponible toute l’année. Le chou-fleur est très savoureux, mais aussi très sain, c’est un allié minceur et un booster immunitaire.
  • Jambon – Il donne du goût au gratin de chou-fleur et fait le bonheur de tous les amateurs de viande. Mais ce plat est tout aussi délicieux en version végétarienne – il suffit de supprimer le jambon ou de le remplacer par une alternative végétale appropriée.
  • Crème – L’onctuosité de notre gratin de chou-fleur est assurée par la crème, qui constitue la sauce dans le plat à gratin avec des épices. Pour une variante plus légère, on peut aussi utiliser du yaourt au lait entier ou de la crème à cuire légère.
  • Œufs – Pour que la sauce soit onctueuse et un peu ferme, nous utilisons des œufs qui épaississent la sauce à la cuisson.
  • Fécule – La fécule joue le même rôle que les œufs. Vous pouvez aussi utiliser de la farine à la place.
  • Noix de muscade – Nous aimons la noix de muscade en combinaison avec le chou-fleur, c’est pourquoi elle ne doit pas manquer dans ce gratin de chou-fleur. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres épices. Pourquoi pas du cumin, du curry ou des herbes fraîches ?
  • Fromage – La croûte de fromage est l’élément essentiel de tout bon gratin. Nous utilisons pour cela de la mozzarella râpée. Pour un arôme plus prononcé, utilisez du cheddar ou du parmesan.

Comment préparer notre gratin de chou-fleur ?

Pour préparer facilement le gratin de chou-fleur, il faut d’abord précuire le chou-fleur. Pour cela, il faut retirer le trognon et le diviser en bouquets. Blanchir ensuite les choux dans de l’eau bouillante salée pendant environ 3 minutes et les passer sous l’eau froide.

Le chou-fleur et le jambon coupé en dés sont placés dans un grand plat à gratin et le four est préchauffé à 200 degrés.

Pour la sauce, on mélange la crème avec la fécule et les œufs et on assaisonne généreusement avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Après avoir versé la sauce sur le chou-fleur, on saupoudre encore le gratin de chou-fleur avec le fromage et voilà notre Soulfood dans le four où il gratinera pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Tu trouveras les images étape par étape dans la fiche recette ci-dessous.

Gratin de chou-fleur avec des pommes de terre :

Il y a des jours où l’on ne veut tout simplement pas renoncer aux hydrates de carbone et c’est justement à ce moment-là que le chou-rave entre en jeu. Nous aimons particulièrement faire un gratin de chou-fleur avec des pommes de terre.

Pour cela, on épluche environ 400 g de pommes de terre et on les coupe en petits cubes. On les fait ensuite cuire dans de l’eau salée pendant environ 10 minutes et on y ajoute les bouquets de chou-fleur au cours des dernières minutes.

Ensuite, la préparation est la même que dans cette recette. Vous aurez ainsi facilement préparé un délicieux gratin de chou-fleur avec des pommes de terre, qui rassasiera toute la famille et constituera un plat équilibré et sain. Vous pouvez également essayer cette variante avec des patates douces.

Peut-on préparer le gratin de chou-fleur à l’avance ? Comment le conserver ?

On peut très bien préparer le gratin de chou-fleur à l’avance, tout mettre dans le plat à gratin et le mettre au four juste avant de le servir. Si vous le sortez du réfrigérateur, le temps de cuisson sera prolongé de 5 à 10 minutes.

Une fois cuit, le soufflé peut être conservé hermétiquement pendant environ 3 jours au réfrigérateur et réchauffé si nécessaire.

Qu’est-ce qui accompagne le gratin de chou-fleur ?

Notre gratin de chou-fleur s’accompagne le mieux d’une salade croquante comme la roquette, l’iceberg ou la radicchio. En outre, on peut aussi l’accompagner de riz, de pâtes ou de pommes de terre si l’on souhaite un accompagnement rassasiant.

Recette

Gratin De Chou-Fleur – Recette Super Simple Et Crémeux

Si vous êtes à la recherche de gratins rapides et délicieux, cette recette de gratins de chou-fleur est à retenir. Elle se compose de peu d’ingrédients, se prépare en un clin d’œil et est en outre low carb. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de joie en l’essayant !

Plat : Plat Principal

Pays : France

Préparation : 10 minutes

Portions : 4

Cuisson : 20 minutes

Temps total : 30 minutes

Calories : 465 kcal

Rating : 5/3

Matériel

  • Casserole
  • Grand plat de cuisson

Ingrédients

  • 1 chou-fleur (environ 1,2 kg)
  • 200 g de jambon cuit
  • 500 g de crème (2 pots)
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • 150 g de fromage râpé

Instructions

1- Nettoyez le chou-fleur, coupez-le en bouquets et faites-le blanchir pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Ensuite, refroidissez-le à l’eau froide et répartissez-le dans un grand plat de cuisson.

2- Coupez le jambon en dés et ajoutez-le aux bouquets de chou-fleur dans le plat de cuisson.

3- Préchauffez le four à 200 degrés Celsius en mode chaleur supérieure et inférieure, et pour la sauce, mélangez la crème avec les œufs, la fécule de maïs, le sel, le poivre et la noix de muscade. Versez cette sauce sur le gratin.

4- Saupoudrez de fromage râpé et faites cuire au four pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le gratin soit doré.

Notes et Conseils

  • Vous pouvez également ajouter d’autres légumes au chou-fleur dans le plat de cuisson. Les courgettes, les carottes ou les champignons se marient également très bien.
  • La sauce peut avoir un goût légèrement surassaisonné avant la cuisson, car le chou-fleur absorbe beaucoup de saveur.

Valeurs nutritionnelles par portion (environ)

Calories: 465kcal | Carbohydrates: 16g | Protein: 35g | Fat: 28g

Questions et réponses sur le gratin de chou-fleur

Combien de temps peut-on conserver le gratin de chou-fleur ?

Une fois cuit, le soufflé peut être conservé hermétiquement pendant environ 3 jours au réfrigérateur et, si nécessaire, réchauffé au four ou au micro-ondes.

Peut-on congeler un gratin de chou-fleur ?

Il est possible de congeler le gratin de chou-fleur, mais les légumes ne seront plus aussi fermes à la décongélation, car le chou-fleur contient beaucoup d’eau.

Publications similaires