Genevieve Blanchet
Menu réalisé par : Genevieve Blanchet Examiné par : Solène André

Alors ? Vous avez déjà eu l’idée de faire vous-même un pesto de blettes ? C’est super facile et c’est une alternative au pesto de basilic classique.

Pour la recette du pesto de blettes, il suffit de quelques ingrédients et de quelques minutes. Il est important de préparer le pesto de blettes avec des blettes fraîches.

Pour réussir parfaitement la recette du pesto de blettes, nous vous recommandons de le préparer dans un mixeur, car le pesto de blettes sera ainsi particulièrement crémeux.

De quels ingrédients a-t-on besoin pour la recette du pesto de blettes ?

Pour préparer le pesto de blettes, nous n’avons besoin que de quelques ingrédients et la préparation est très simple.

  • Blettes – Les blettes sont riches en nutriments tels que les vitamines A, C et K, ainsi que le fer, le magnésium et le potassium. C’est également une excellente source de fibres et d’antioxydants.
  • Ail – Il confère au pesto un arôme épicé.
  • Pignons de pin – Ces graines comestibles sont un ingrédient important de la cuisine méditerranéenne. Elles sont souvent utilisées dans les salades ou le pesto.
  • Parmesan – Ce fromage italien à pâte dure est fabriqué à partir de lait de vache. Il a un arôme épicé et salé.
  • Huile d’olive – Est l’un des ingrédients les plus importants de la cuisine méditerranéenne et est volontiers utilisée dans de nombreux plats différents.
  • Citron – Son acidité confère au pesto ce petit quelque chose en plus.
  • Romarin – Nous recommandons ici d’utiliser du romarin frais, en raison de son arôme unique.
  • Épices – Elles renforcent et affinent le goût.

Comment préparer la recette du pesto de blettes ?

Tout d’abord, nous séparons les feuilles des blettes et les lavons soigneusement. Nous coupons les tiges en petits morceaux. Nous hachons grossièrement les feuilles. Nous faisons ensuite cuire les blettes dans de l’eau salée pendant environ 2 minutes, égouttons l’eau et rinçons les feuilles à l’eau froide. Égoutter ensuite les blettes.

Nous épluchons et hachons l’ail. Nous faisons brièvement griller les pignons de pin dans une poêle antiadhésive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et sans graisse.

Nous râpons le zeste de citron et pressons le jus. Le parmesan est râpé et les aiguilles de romarin sont arrachées.

Les blettes, l’ail et les pignons sont maintenant placés dans un mixeur et grossièrement hachés.

Nous ajoutons ensuite le parmesan, l’huile d’olive, le citron et le romarin et continuons à mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Pour finir, nous affinons le pesto avec du jus de citron, du sel et du poivre et le versons dans un verre ou un petit bol.

Peut-on faire du pesto avec des blettes ?

Oui, on peut faire du pesto avec des blettes. Le pesto traditionnel est composé de basilic, d’ail, de pignons de pin, d’huile d’olive et de parmesan. Mais il existe de nombreuses variantes de pesto. Les blettes sont ici une bonne alternative au basilic et peuvent très bien être utilisées pour faire du pesto.

Conservation du pesto de blettes

Pour conserver le pesto de blettes, il faut le mettre au réfrigérateur dans un récipient ou un bocal qui se ferme bien. Tu peux ainsi conserver le pesto 5 à 7 jours au réfrigérateur. Nous recommandons d’arroser la surface avec un peu d’huile d’olive. Nous protégeons ainsi le pesto du dessèchement et de la moisissure.

Combien de temps le pesto de blettes se conserve-t-il ?

Le pesto de blettes peut être conservé au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours. Il est important de verser le pesto dans un bocal propre et bien fermé.

Le pesto peut également être congelé et conservé jusqu’à 3 mois. Pour cela, on peut par exemple verser le pesto dans des moules à glaçons et le congeler. Dès que le pesto est congelé, on met les cubes de pesto dans un sac de congélation qui se ferme.

Recette

Recette du Pesto de blettes – c’est aussi simple que ça

Na, avez-vous déjà pensé à préparer votre propre pesto à la bette à carde ? C’est super facile et garantit une alternative variée au pesto au basilic classique. Convainquez-vous par vous-même !

Plat : Sauces & Dips

Pays : France

Préparation : 15 minutes

Portions : 4

Cuisson : 15 minutes

Temps total : 15 minutes

Calories : 333 kcal

Rating : 5/2

Ingrédients

  • 300 g de bette à carde fraîche
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe de pignons de pin grillés
  • 1 citron bio (jus et zeste)
  • 80 g de Parmesan fraîchement râpé
  • Quelques branches de romarin
  • 60 ml d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Instructions

1- Séparez les feuilles de bette à carde et lavez-les soigneusement. Coupez les tiges en petits morceaux. Hachez grossièrement les feuilles.
Faites cuire la bette à carde dans de l’eau salée pendant environ 2 minutes, égouttez-la et refroidissez-la sous l’eau froide. Égouttez-la.

2- Épluchez et hachez l’ail. Faites griller les pignons de pin dans une poêle antiadhésive sans matières grasses jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

3- Râpez le zeste du citron et pressez-le pour en extraire le jus. Râpez le Parmesan. Effeuillez le romarin.

4- Mettez la bette à carde, l’ail et les pignons de pin dans un mixeur et hachez grossièrement.

5- Ajoutez le Parmesan, l’huile d’olive, le zeste de citron et le romarin, puis mixez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

6- Assaisonnez avec le jus de citron, du sel et du poivre, puis versez dans un bocal ou un bol.

Notes et Conseils

  • Le pesto à la bette à carde peut être utilisé comme trempette, tartinade ou sauce pour les pâtes.
  • N’hésitez pas à expérimenter avec d’autres types de noix comme les noix, les amandes, les graines de courge ou les graines de tournesol. Cela apportera une saveur différente et une texture modifiée.
  • Utilisez toujours de la bette à carde fraîche, qui doit être verte et croquante.
  • Optez toujours pour de l’huile d’olive de haute qualité, car elle est responsable du bon goût.

Valeurs nutritionnelles par portion (environ)

Calories: 333kcal | Carbohydrates: 1.14g | Protein: 10.33g | Fat: 30.01g

Publications similaires