As-tu déjà mangé du riz Djuvec ? C’est un plat d’accompagnement très apprécié dans la cuisine serbe et croate. Un riz délicieux, associé à des tomates mûries au soleil, de l’ail et des oignons, promet un pur plaisir.
Tu trouveras ici la recette originale du riz Djuvec. Elle est rapide à préparer et constitue un accompagnement parfait pour les grillades et les cevapcici. Régale-toi !
Quels sont les ingrédients nécessaires à la recette du riz Djuvec ?
Pour cette recette simple de riz djuvec, tu as besoin des ingrédients suivants :
- Riz – Le riz constitue la base de cette délicieuse garniture. Il est préférable d’utiliser du riz long grain, car c’est celui qui se marie le mieux avec ce plat.
- Poivrons – Pour cette recette simple de riz Djuvec, tu as besoin de poivrons rouges. Il confère à l’accompagnement un arôme subtil et sucré.
- Ail et oignons – L’ail et l’oignon sont des ingrédients incontournables de la cuisine croate. Ils se retrouvent dans presque toutes les recettes.
- Tomates – Au lieu de tomates en morceaux, tu peux aussi utiliser des tomates passées. Elles constituent la base de la sauce.
- Ajvar – Qu’il soit doux ou piquant, l’ajvar est un incontournable de la cuisine croate. Il confère au riz djuvec ce petit quelque chose en plus.
Comment préparer le riz Djuvec ?
Cuisiner la recette originale de riz Djuvec est un jeu d’enfant.
Le riz cuit dans la sauce, puis tu ajoutes le poivron que tu as préalablement lavé et coupé en petits morceaux. Il n’y a pas d’accompagnement plus facile à préparer, n’est-ce pas ?
FAQs
Qu’est-ce qui accompagne le riz Djuvec ?
Le classique est probablement le cevapcici. C’est ce que l’on sert dans la plupart des restaurants avec le riz Djuvec.
Mais en principe, tu peux manger tout ce qui est grillé avec. Que ce soit du steak, du poulet, des fruits de mer ou du poisson. Les boulettes de viande sont également excellentes.
Peut-on congeler le riz djuvec ?
Oui, tu peux congeler le riz Djuvec. Le mieux est d’utiliser une boîte bien fermée avec un couvercle.
Une fois congelé, il suffit de le décongeler à température ambiante et de le réchauffer dans une poêle avec un peu d’eau ou de beurre.
Combien de temps le riz Djuvec se conserve-t-il ?
Que faire s’il reste encore un peu de riz Djuvec ? Ce n’est pas un problème. Couvert, il se conserve environ 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Recette
Recette Du Riz Djuvec – L’accompagnement Parfait
Le riz djuvec est un accompagnement très apprécié pour les plats de viande et de poisson grillés et provient de la cuisine croate et serbe. Ne laisse pas passer cette recette simple et essaie directement ce délicieux aliment rassasiant !
Plat : Accompagnement
Pays : France
Préparation : 10 minutes
Portions : 4
Cuisson : 25 minutes
Temps total : 35 minutes
Calories : 257 kcal
Rating : 5/2
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 à 2 cuillères à café de beurre
- 1 poivron rouge
- 1 ½ tasse de riz
- 1 boîte de tomates concassées
- 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes en poudre
- 5 cuillères à soupe d’Ajvar, doux
- 2 tasses d’eau
- 1 ½ tasse de petits pois
- Épices : 1 cuillère à café de sel, poivre au goût, 2 cuillères à café de paprika doux
- Décoration : Persil
Instruction
Étape 1 : Préparation des ingrédients
Épluchez l’oignon et la gousse d’ail, puis hachez-les finement. Faites-les ensuite revenir dans le beurre. Lavez le poivron, retirez les graines, coupez-le en petits morceaux et réservez.
Étape 2 : Préparation de la sauce
Ajoutez le riz, les tomates concassées, le bouillon de légumes en poudre, l’Ajvar et l’eau. Faites cuire à feu moyen pendant 20 à 25 minutes, en fonction de la variété de riz, en remuant de temps en temps. Incorporez les morceaux de poivron et les petits pois 5 minutes avant de servir.
Étape 3: Service
Avant de servir, rectifiez l’assaisonnement et ajoutez du sel et du poivre si nécessaire. Disposez le plat dans une assiette et parsemez-le de persil frais.
Notes et Conseils
- Assurez-vous de respecter le temps de cuisson recommandé pour la variété de riz que vous utilisez. Toutes les variétés de riz ne sont pas cuites en 20 minutes.
- Si vous préférez les plats épicés, utilisez de l’Ajvar épicé au lieu de l’Ajvar doux.
- Les légumes ne doivent pas être cuits dès le début, sinon ils deviendront trop tendres. Ils devraient avoir encore un peu de croquant à la dégustation.
Valeurs nutritionnelles par portion (environ)
Calories: 257kcal | Carbohydrates: 45.7g | Protein: 8.15g | Fat: 7.15g