Il n’y a guère de plat aussi polyvalent et apprécié que la salade de pâtes. Notre salade de pâtes aux tomates séchées a un goût méditerranéen grâce au fromage de brebis et à la roquette, elle convient aussi bien comme plat principal que comme accompagnement et se prépare en 20 minutes seulement.
En outre, les invités se réjouissent toujours de cette salade de pâtes aux tomates lorsque nous la servons en entrée.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en essayant cette délicieuse recette polyvalente !
De quels ingrédients a-t-on besoin pour la salade de pâtes ?
Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour notre salade de pâtes au fromage de brebis :
- Pâtes – Nous avons utilisé des farfalle, mais toute variété courte dont la surface n’est pas trop lisse convient. Les spirales sont une bonne alternative.
- Tomates cocktail – Elles sont aromatiques et croquantes et apportent donc de la fraîcheur à la salade de pâtes aux tomates.
- Tomates séchées – Nous utilisons celles qui sont conservées dans l’huile, elles sont riches en goût et en épices. Égouttez-les bien avant de les utiliser.
- Fromage de brebis – Il est en partie responsable de l’arôme méditerranéen, il produit de l’onctuosité et du piquant. La mozzarella convient également très bien.
- Roquette – Cette salade est croquante et a un arôme légèrement piquant. Si vous n’aimez pas cela, utilisez du basilic ou des bébés épinards.
- Pesto Rosso – L’ingrédient secret de la vinaigrette est le pesto. Pour que cela soit rapide, nous utilisons du pesto prêt à l’emploi, mais vous pouvez bien sûr le préparer vous-même (voir les conseils à la fin de la fiche recette).
- Huile d’olive – Une huile d’olive de qualité supérieure, pressée à froid, complète la vinaigrette.
- Vinaigre balsamique – Ce vinaigre doux apporte l’acidité nécessaire à notre salade de pâtes aux tomates.
Quelles pâtes utilise-t-on pour la salade de pâtes ?
En principe, vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de pâtes pour la salade de pâtes. Je vous conseille toutefois d’opter pour une variété courte, pas trop lisse, afin que la salade de pâtes à la tomate soit plus facile à manger et que la vinaigrette adhère bien.
Comment faire une salade de pâtes ?
Faire sa propre salade de pâtes est très facile et ne prend que 20 minutes. Voici comment procéder :
Les pâtes sont tout d’abord cuites al dente dans de l’eau salée selon les instructions figurant sur l’emballage et pendant ce temps, on peut déjà s’occuper des autres composants.
Les tomates sont coupées en quatre ou en deux selon leur taille. Le fromage de brebis est coupé en petits cubes et les tomates séchées en morceaux de la taille d’une bouchée.
Pour la vinaigrette, on mélange le pesto, l’huile d’olive et le vinaigre et on assaisonne avec une pincée de sucre, du sel et du poivre.
La roquette est lavée et séchée, puis on peut mélanger les pâtes trempées à l’eau froide avec tous les autres ingrédients et la vinaigrette dans un grand saladier – et voilà, votre salade de pâtes aux tomates est prête !
Qu’est-ce qui convient à la salade de pâtes ?
Pour un pesto maison à la tomate, il faut 20 g de pignons de pin, 150 g de tomates séchées à l’huile, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 50 g de parmesan. Le tout est réduit en purée (de préférence dans un multibroyeur) et assaisonné de sel et de poivre.
Recette
Salade de pâtes italienne à la roquette et aux tomates
Il n’y a presque aucun plat aussi polyvalent et apprécié que la salade de pâtes. Notre salade de pâtes aux tomates séchées, grâce au fromage de brebis et à la roquette, a un goût méditerranéen, convient aussi bien en plat principal qu’en accompagnement, et est prête en seulement 20 minutes – beaucoup de plaisir à l’essayer !
Plat : Plats principaux
Pays : France
Préparation : 10 minutes
Portions : 4
Cuisson : 10 minutes
Temps total : 20 minutes
Calories : 664 kcal
Rating : 5/3
Ingrédients
- 400 g de pâtes Farfalle
- 200 g de tomates cocktail
- 200 g de fromage de brebis
- 100 g de tomates séchées (du bocal, égouttées)
- 180 g de pesto Rosso (du bocal ou fait maison – voir astuce à la fin de la recette)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Une pincée de sucre
- Sel, poivre
- 50 g de roquette
Instructions
1- Faites cuire les pâtes al dente selon les instructions de l’emballage, puis rincez-les à l’eau froide.
2- Coupez les tomates en quartiers ou en moitiés (selon leur taille).
3- Coupez le fromage de brebis en petits dés et les tomates séchées en morceaux de bouchées.
4- Pour la vinaigrette, mélangez le pesto avec l’huile et le vinaigre, puis assaisonnez avec du sucre, du sel et du poivre.
5- Lavez et essorez la roquette.
6- Mettez tous les composants dans un grand saladier.
7- Mélangez délicatement pour éviter que la roquette ne devienne trop molle.
8- Répartissez dans des assiettes et dégustez.
Notes et Conseils
- Si vous prévoyez de préparer la salade de pâtes à l’avance, omettez la roquette et incorporez-la juste avant de servir.
- Pour faire un pesto maison avec des tomates, vous aurez besoin de 20 g de pignons de pin, 150 g de tomates séchées dans l’huile, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 50 g de Parmesan. Mixez le tout (de préférence dans un mixeur) et assaisonnez avec du sel et du poivre.
Valeurs nutritionnelles par portion (environ)
Calories: 664kcal | Carbohydrates: 51g | Protein: 18g | Fat: 48g