Genevieve Blanchet
Menu réalisé par : Genevieve Blanchet Examiné par : Solène André

Vous aimez la cuisine italienne autant que nous ? Alors notre recette de spaghettis à la carbonara est faite pour vous. C’est très simple et avec nos instructions pas à pas, vous réussirez certainement ce classique italien !

Vous n’avez besoin que de très peu d’ingrédients pour préparer l’original Spaghetti Carbonara sur votre table. Des pâtes, du lard, du parmesan et des œufs – ce sont les ingrédients de base qui donnent à ce plat de pâtes son goût incomparable. Vous devriez absolument l’essayer.

De quels ingrédients a-t-on besoin pour la recette des spaghettis à la carbonara ?

Avec peu d’ingrédients simples, vous obtiendrez une grande saveur qui vous donnera l’impression d’être en vacances dans la péninsule italienne. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Spaghetti – Cette variété de pâtes longues et fines absorbe très bien les sauces de toutes sortes et est donc le meilleur choix pour nos pâtes à la carbonara. Il est également possible d’utiliser d’autres variétés, les tagliatelles étant très appréciées. Les variétés de pâtes longues et lisses sont les plus adaptées pour les pâtes à la carbonara.
  • Œufs – Nous n’utilisons que le jaune d’œuf pour nos spaghettis à la carbonara (comme c’est aussi l’usage en Italie). Il n’est pas nécessaire de jeter les blancs d’œufs. Utilisez-les pour les gâteaux et autres ou congelez-les dans des bacs à glaçons jusqu’à ce que vous vouliez les utiliser.
  • Parmesan – Avec les œufs, ce fromage épicé et affiné donne à la sauce son onctuosité, qui se fond si bien dans les pâtes. Si le parmesan est trop fort, vous pouvez utiliser des variétés plus douces ou du pecorino.
  • Lard – Traditionnellement, on utilise de la guanciale ou de la pancetta (c’est-à-dire de la pancetta italienne) pour les Spaghetti Carbonara originales. Comme il n’est pas facile de s’en procurer chez nous, nous avons recours à du lard BIO local. Au niveau du goût, il n’y a pratiquement aucune différence.
  • Poivre et noix de muscade – Ce sont les seules épices dont on a besoin. Tant l’eau des pâtes que le lard et le parmesan sont salés et épicés, si bien qu’il suffit d’utiliser du poivre moulu et de la noix de muscade pour relever le goût.

Comment faire des spaghettis à la carbonara ?

Beaucoup de gens trouvent la préparation de la carbonara difficile et compliquée, mais ce n’est pas du tout le cas. Avec nos instructions, rien ne peut aller de travers. Voici comment procéder :

Les pâtes sont cuites al dente dans de l’eau salée selon les instructions figurant sur l’emballage et, parallèlement, on fait revenir le lard dans une poêle (sans graisse supplémentaire) jusqu’à ce qu’il soit croustillant.

Pendant ce temps, on sépare les œufs et on bat les jaunes avec le parmesan. Assaisonnez cette masse avec du poivre et de la noix de muscade. Soyez toutefois prudent lors de l’assaisonnement, car le lard et le parmesan apportent déjà un peu de piquant.

Une fois que les pâtes sont al dente, il faut les sortir de la casserole et les mettre dans la poêle avec le lard. En outre, on prélève une petite louche de l’eau des pâtes et on la verse également dans la poêle, puis on fait tourner brièvement les pâtes.

Retirer ensuite la poêle du feu et incorporer immédiatement le mélange jaune d’œuf et parmesan jusqu’à obtenir une sauce crémeuse qui se lie bien aux spaghettis. Comme la sauce prend très vite, il faut servir les pâtes à la carbonara immédiatement.

Si on le souhaite, on peut encore saupoudrer le plat de parmesan fraîchement râpé, de poivre et de persil haché.

Comment peut-on varier les spaghettis à la carbonara ? Quelles sont les variantes possibles ?

Cette recette italienne est un classique absolu, mais il est possible d’en varier le goût. Voici quelques idées :

  • Du tofu fumé à la place du lard pour une variante sans viande.
  • Autres épices comme des flocons de chili, du paprika en poudre ou des herbes fraîches
  • Autres types de pâtes comme les tagliatelles

Combien de temps se conservent les spaghettis à la carbonara ?

Dans la mesure du possible, les pâtes à la carbonara doivent toujours être servies fraîches, car les œufs se figent rapidement et la sauce prend. On peut toutefois les conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur et les réchauffer doucement sur la cuisinière (dans la poêle), au micro-ondes ou au bain-marie.

Recette

Spaghetti Carbonara Originaux (20 minutes !)

Aimez-vous autant la cuisine italienne que nous ? Alors notre recette de Spaghetti Carbonara est parfaite pour vous. Elle est très simple, et avec notre guide étape par étape, vous réussirez certainement ce classique italien !

Plat : Plat principal

Pays : France, Italien

Préparation : 15 minutes

Portions : 2

Cuisson : 20 minutes

Temps total : 35 minutes

Calories : 644 kcal

Rating : 5/1

Ingrédients

  • 250 g de spaghetti
  • 100 g de lardons
  • 3 jaunes d’œufs
  • 60 g de Parmesan
  • Poivre, muscade
  • Eau de cuisson des pâtes
  • Facultatif : persil frais et Parmesan râpé pour garnir

Instructions

1- Faites cuire les spaghetti dans de l’eau salée selon les instructions de l’emballage jusqu’à ce qu’ils soient al dente.

2- Faites griller les lardons dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

3- Battez les jaunes d’œufs et le Parmesan ensemble, assaisonnez avec du poivre et de la muscade.

4- Égouttez les pâtes directement de la casserole dans la poêle avec les lardons, en ajoutant une petite louche d’eau de cuisson des pâtes. Mélangez bien.

5- Retirez la poêle du feu et incorporez rapidement le mélange œuf-Parmesan jusqu’à obtenir une sauce crémeuse qui enrobe les pâtes. Ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes si nécessaire.

6- Servez immédiatement, garni de Parmesan râpé et de persil haché, selon votre goût.

Notes et Conseils

  • Si vous préférez une sauce plus abondante, vous pouvez ajouter un peu de crème, bien que cela ne soit pas inclus dans la recette originale de la Carbonara.
  • Vous pouvez utiliser n’importe quel type de pâtes, bien que les Spaghetti ou les Tagliatelles soient traditionnellement servis avec la Carbonara.

Valeurs nutritionnelles par portion (environ)

Calories: 644kcal | Carbohydrates: 58g | Protein: 16g | Fat: 36g

Publications similaires